Neuvaine Sainte Anne Mère de la Vierge Marie

du lundi 18 au mardi 26 juillet

Anne est la Maman de la Vierge Marie ; elle épousa  Joachim, de la Tribu de Juda. Le couple habita Jérusalem.

Anne et Joachim sont de riches israélites habitant Jérusalem, dont le malheur est de ne pas avoir d’enfant. Or, les voici déjà âgés. La stérilité est considérée à cette époque comme une malédiction.

Le sacrifice de Joachim au temple est donc rejeté par les prêtres. Humilié, Joachim décide de se retirer au désert pendant quarante jours pour jeûner et prier.

Anne, ne le voyant pas revenir le croit mort. A la douleur de sa stérilité s’ajoute celle du veuvage. Un jour qu’elle se lamente sur son sort, un ange lui apparaît et lui annonce qu’elle enfantera bientôt.

Aussitôt après, deux messagers viennent lui annoncer que Joachim est vivant, qu’il a, lui aussi, reçu la visite d’un ange, et qu’il est en route pour Jérusalem.

Les deux époux se retrouvent à la porte d’or de la Cité et s’embrassent. Joachim se rend au Temple pour offrir un sacrifice d’action de grâce à Dieu qui l’a exaucé. Anne et Joachim décident que Marie sera consacrée à Dieu et ira vivre dans son Temple.

Quelque temps après Marie vient au monde. Lorsqu’elle elle a trois ans, Anne et Joachim la conduise au Temple où elle entre escortée des jeunes filles de son âge. Elle y grandira, nourrie par les anges jusqu’au temps de son mariage avec Joseph.